ProNews

Stratégies Halieutis et Génération Green : Dakhla en première ligne de la dynamique régionale

06 mai 2025 Aujourd'hui Le Maroc

Ahmed El Bouari s’est enquis de l’état d’avancement des projets engagés pour renforcer le développement agricole et halieutique de la région.

La distribution de radiobalises au profit des barques artisanales est lancée à Dakhla. Le coup d’envoi de ce programme a été donné vendredi à Dakhla par Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en présence de Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la pêche maritime. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’équipement des barques artisanales opérant dans la façade atlantique sud pour la localisation des sinistres. «Il s’agit de l’équipement de 6.183 barques de pêche artisanales, dont 3.207 à Dakhla», indique la tutelle dans son communiqué. Et de rappeler que «ce projet d’un montant de 20,6 millions de dirhams, financé par le secrétariat d’État chargé de la pêche maritime, vise à améliorer les conditions de travail et la sécurité en mer ».
Lors de sa visite à Dakhla, M. El Bouari s’est enquis de l’état d’avancement des projets engagés pour renforcer le développement agricole et halieutique de la région conformément aux dispositions des stratégies Génération Green et Halieutis. Une dynamique qui traduit la vision du Souverain telle que portée par le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, structuré autour de pôles intégrés de compétitivité dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche maritime, de l’industrie et du tourisme. Outre le lancement de la distribution des radiobalises, le ministre a visité des infrastructures commerciales des produits agricoles ainsi qu’une unité industrielle dédiée à la valorisation halieutique. La visite a porté sur le projet de dessalement de l’eau de mer de Dakhla réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, avec un investissement global de 2,6 milliards de dirhams. «Le projet de dessalement de l’eau de mer a constitué une étape majeure de cette visite. Ce projet structurant, lancé dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2016, consiste en la construction d’une station de dessalement alimentée par un parc éolien et d’un réseau moderne d’irrigation», rappelle le ministère. Et de préciser : «Ce projet structurant permettra l’équipement de 219 projets d’exploitations agricoles, dont 100 petites exploitations seront attribuées à de jeunes agriculteurs originaires de la région, contribuant ainsi à la création d’emplois, à la valorisation du foncier et à l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs».

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc