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Données personnelles

 

Protection des données personnelles


Vous reconnaissez et acceptez que la gestion des services implique le traitement informatique des renseignements personnels que nous collectons. Télécontact s’engage à protéger ces données, celles-ci étant traitées avec la plus stricte confidentialité et la plus grande prudence.
Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Gestion des accès - personne autorisée
  • Gestion des accès - personne concernée
  • Sauvegarde informatique
  • Identifiant / mot de passe

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d'assurer la confidentialité de vos informations. Toutefois, comme aucun mécanisme n'offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l'on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Les Données Personnelles collectées par Télécontact lors de l'utilisation des Services, ne font l'objet d'aucune communication à des tiers sans l'accord préalable et express de l'Utilisateur. Ce dernier est, toutefois, informé qu'elles pourront être divulguées, sans son autorisation, en application d'une loi, d'un règlement, d'une décision d'une autorité réglementaire ou judiciaire compétente ou encore, si cela s'avère nécessaire, pour Télécontact afin de préserver ses droits et intérêts.

 

Sécurité et Stockage de vos données personnelles


L'Internet n'est pas un moyen de communication sûr à 100%. En conséquence, Télécontact ne peuvent garantir la sécurité des informations que vous leur communiquez par Internet. Télécontact n’est pas responsable des pertes ou dommages éventuels que vous ou d'autres personnes pourraient subir et résultant d'une rupture de la confidentialité des données fournies lors de leur transit sur Internet jusqu'aux serveurs d'un Site, d’une Application ou d’un Service.

Télécontact s'engage à tout mettre en œuvre pour respecter la sécurité de vos données personnelles. Nous utilisons un éventail de technologies et procédures sécurisées afin d'aider à la protection de vos données personnelles contre des intrusions, des utilisations ou des publications non autorisés. Par exemple, nous stockons vos données personnelles sur un système informatique à accès limité, situé dans des locaux à accès contrôlés.

Vous devez taper le mot de passe correct afin d'accéder aux informations de votre compte. Il est de votre responsabilité, de vous assurer de la sécurité de ce mot de passe et de ne pas le révéler à d'autres personnes.

Identité du responsable du traitement

Les données personnelles sont collectées par :

Télécontact
1, rue Chajarat Addor
Quartier Palmiers
20340 Casablanca
 

Les traitements relatifs à vos données personnelles

Quelles données ?

Les Données Personnelles collectées par Télécontact sont celles que l'Utilisateur transmet volontairement via le formulaire d'inscription à un Service ou via Facebook Login, afin de créer son Compte Utilisateur (données obligatoires) :

• Adresse email valide
• Mot de passe
• Ville de résidence
• Identifiant « Pseudo »

Télécontact sera amené à collecter d’autres données dans le cadre de l’utilisation des Services, par exemple pour pouvoir par exemple personnaliser sa ville d'accueil, créer son carnet d'adresses dans le Service « Mon Carnet d’Adresses » , envoyer « une demande de devis», ou encore déposer des Avis dans le Service « Mes avis » et, notamment, les informations automatiquement collectées par Télécontact via les Services, à savoir l'adresse IP (adresse de votre ordinateur) de chaque Utilisateur et des cookies.

Notre site ne demande pas d'enregistrement nominatif à ses visiteurs et ne procède à aucun enregistrement nominatif pour la simple consultation de ses pages. Cependant, dans certains cas (création de votre compte utilisateur, souscription au service de dépôt d’avis, aux fonctionnalités de partage, participation à un jeu-concours...), vous pouvez être invité à laisser des données personnelles (noms, prénoms, numéros de téléphones, adresses postales, adresse électronique…).

Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque.

Nous ne collectons aucune donnée sensible, à savoir aucune donnée relative à vos origines raciales ou ethniques, à vos opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou votre appartenance syndicale, ou qui sont relatives à votre santé.

Par ailleurs, lors de la consultation de notre site web et de l’utilisation de nos services, nous sommes amenés à collecter et traiter des données relatives à votre navigation (notamment les cookies, votre adresse IP, les pages que vous avez consultées et les recherches que vous avez effectuées), et à votre terminal (type de navigateur utilisé, modèle et version de votre système d’exploitation, résolution de votre écran, présence de certains plug-in, …).

Nous réaliserons également une géolocalisation approximative de votre ville d’origine. Ces données seront utilisées d’une part pour adapter nos services à vos besoins, et d’autre part pour réaliser des statistiques d’utilisation de nos services afin de les rendre plus pertinents.

Quand ?

Nous collectons vos données notamment quand :

-      Vous créer votre compte personnel,
-      Vous naviguez sur notre site et consultez nos produits et services,
-      Vous participez à un jeu ou un concours,
-      Vous contactez notre service relation client,
-      Vous rédigez un avis sur un professionnel

Quelles finalités ?

Nous utilisons vos données personnelles pour :

- Vous permettre d’utiliser nos services ;

- Vous informer sur les services pour lesquels vous avez exprimé un intérêt et qui vous sont proposés sur notre site ;

- Vous proposer de participer à des jeux ou des concours ;

- Vous proposer des offres publicitaires et des informations sur notre site en rapport avec vos centres d’intérêt et, éventuellement, avec une localité ;

- Nous permettre d'établir des statistiques et comptages de fréquentation et d'utilisation des diverses rubriques et contenus de notre site et de nos services notamment afin d’adapter lesdites rubriques et lesdits contenus en fonction de votre navigation.En effet, nous utilisons des outils permettant de mesurer et analyser les informations relatives aux visites : nombre d’utilisateurs du site www.télécontact.ma, les pages visitées et la durée de la visite, (données dont la forme ne nous permets pas de faire un rapprochement direct avec une personne en particulier). Pour ce faire, nous utilisons l'adresse IP de votre ordinateur afin de collecter, entre autres données, des données de trafic Internet et des données relatives au type de navigateur et d'ordinateur que vous utilisez.

Cookies

Les cookies sont des petits fichiers de textes installés sur votre navigateur lorsque vous consultez notre site et nos services sous réserve des choix que vous avez exprimés et qui vont être utilisés pour reconnaître votre terminal lorsque vous vous connectez à notre site ou à l’un de nos services afin :

- d'établir des statistiques et comptages de fréquentation et d'utilisation des diverses rubriques et contenus de notre site et de nos services nous permettant de réaliser des études pour en améliorer le contenu ;

- de mémoriser les préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, paramètres d'affichage de votre terminal) et d'en tenir compte lors de vos visites sur notre site et nos services selon la charte graphique et les logiciels de visualisation ou de lecture que comporte votre terminal ;

- de mémoriser les informations relatives, par exemple, à un formulaire que vous avez rempli ou à un service ou une information que vous avez choisis ;

- de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un service après une certaine période de temps ;

- de vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre site ou de nos services, tels que votre compte personnel, sur la base de données personnelles que vous nous avez antérieurement confiées ; dans ce cas, vous pourrez accéder à des contenus personnalisés ou qui vous sont réservés ;
 

Historique de recherches et de résultats

Nous vous proposons de bénéficier d’un historique de vos recherches et de vos résultats. Pour cela, les saisies de vos recherches ainsi que les professionnels consultés sont historisés dans votre navigateur Internet. Votre historique est effacé automatiquement au bout de 60 jours. Vous pouvez à tout moment le désactiver et l’effacer en cliquant  sur le bouton « Désactiver et effacer mon historique ».

Sachez que la prise en compte de la désactivation et de l’effacement de votre historique repose sur un cookie. Par conséquent, si vous désactivez tous les cookies de votre terminal ou si vous changez de terminal, nous ne saurons plus que vous avez choisi cette option.

Si vous souhaitez cependant les conserver, nous vous invitons à vous créer un Carnet d’adresses (via votre compte utilisateur), pour pouvoir y stocker volontairement toutes les coordonnées de professionnels que vous souhaitez et y accéder par la suite. 

Les cookies intégrés à des applications tierces sur nos Sites ou nos Services

Nous sommes susceptibles d'inclure une application informatique tierce dans certaines des fonctionnalités de notre site ou de nos services, permettant le partage de contenus par les utilisateurs de notre site ou de nos services, tels que les boutons « Partager » ou « J'aime » de Facebook, ou les boutons « Twitter », « LinkedIn », « Viadeo », etc.

Le réseau social fournissant une de ces applications est susceptible de vous identifier grâce à ses boutons et à ses propres cookies, même si vous ne les avez pas utilisés lors de votre consultation de notre sites ou de nos services, du seul fait que vous disposez d'un compte ouvert sur votre terminal auprès du réseau social concerné.

Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter ces informations et vous invitons à consulter les politiques de confidentialité de ces derniers.

Quels destinataires ?

Les données collectées sur notre site sont exclusivement destinées à Télécontact. Toute transmission de ces données à des sociétés tierces est soumise à votre consentement préalable.

Quels sont vos droits ?

Vous disposez de droits d'accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en justifiant de votre identité 

-      par voie électronique en passant par notre formulaire de contact
-      par voie postale à l’adresse suivante : 1, rue Chajarat Addor. Quartier Palmiers – 20340. Casablanca

Nous vous informons que vous pouvez également choisir de désactiver tous les cookies en configurant les options de votre navigateur internet.

Voici la procédure à suivre pour que votre navigateur refuse les cookies :

1/ si vous utilisez le navigateur Internet Explorer

• Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton « Outils », puis sur « Options Internet ».
• Sous l’onglet Général, sous « Historique de navigation », cliquez sur « Paramètres ».
• Cliquez sur le bouton « Afficher les fichiers ».
• Cliquez sur l’en-tête de colonne « Nom » pour trier tous les fichiers dans l’ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu’à ce que vous voyiez des fichiers commençant par le préfixe « Cookie ». (tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie).
• Sélectionnez le ou les cookies concernés et supprimez-les.
• Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.

2/ si vous utilisez le navigateur Firefox

• Allez dans l’onglet « Outils » du navigateur puis sélectionnez le menu « Options ».
• Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez « Vie privée » et cliquez sur « Affichez les cookies ».
• Repérez les fichiers concernés, sélectionnez-les et supprimez-les.

3/ si vous utilisez le navigateur Safari

• Dans votre navigateur, choisissez le menu « Édition > Préférences ».
• Cliquez sur « Sécurité ».
• Cliquez sur « Afficher les cookies ».
• Sélectionnez les cookies concernés et cliquez sur « Effacer » ou sur « Tout effacer ».
• Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur « Terminé ».

4/ si vous utilisez le navigateur Google Chrome

• Cliquez sur l’icône du menu « Outils ».
• Sélectionnez « Options ».
• Cliquez sur l'onglet « Options avancées » et accédez à la section « Confidentialité ».
• Cliquez sur le bouton « Afficher les cookies ».
• Repérez les fichiers concernés, sélectionnez-les et supprimez-les.
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