ProNews

Établissements, moniteurs, formation… Un nouveau schéma directeur pour les auto-écoles
23 juin 2022 Aujourd'hui le Maroc
Le secteur de l’enseignement de la conduite sur la route souffre de plusieurs dysfonctionnements. L’offre excessive et la baisse de la qualité de la formation en font partie.
Réguler l’offre et la demande
La Narsa vient de lancer une étude dont l’objectif est d’avoir une visibilité sur les grandes tendances et les perspectives d’évolution du secteur de l’enseignement de la conduite des véhicules à moteur à court terme (5 ans) et moyen terme (10 ans). Ce projet vise aussi à mettre en place une application numérique paramétrable pour la régulation de l’offre et la demande en établissements d’enseignement de la conduite, en moniteurs, en gestionnaires et en établissements de formation initiale et continue des moniteurs au niveau national et local. Une nouvelle vision et des orientations stratégiques pour le développement du secteur de l’enseignement de la conduite seront ainsi mises en place.
Améliorer les compétences des moniteurs
«Si cette réforme législative et réglementaire et les actions menées pour sa mise en œuvre ont encouragé l’investissement dans le secteur et ont pu pallier certains dysfonctionnements, force est de constater que ce secteur souffre encore de plusieurs contraintes, insuffisances et dysfonctionnements qui constituent des freins à l’atteinte des objectifs arrêtés», relève l’agence précisant que la libéralisation du secteur et l’absence d’outils efficients de régulation du secteur se sont traduites par une offre excessive et une baisse de la qualité de la formation à la conduite. L’agence veut revoir le système d’enseignement de la conduite afin d’instaurer une régulation entre l’offre et la demande en matière d’enseignement de la conduite, déterminer les leviers de développement du secteur de l’enseignement de la conduite, rehausser les compétences des moniteurs, des gestionnaires des établissements d’enseignement de la conduite, améliorer la formation des candidats à l’examen du permis de conduire et enfin accélérer l’expérience des conducteurs novices et diminuer par la suite le taux de leur implication dans les accidents.
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui le Maroc