ProNews

Flambée des prix des matériaux de construction : fort impact sur le secteur du bâtiment
21 juin 2022 Le matin
La montée en flèche des prix des matériaux de construction pèse lourdement sur le secteur de l’immobilier et de la construction. Les prix de certains matériaux ont grimpé de plus 190%, ce qui a eu des incidences économiques et sociales négatives, particulièrement à cause de la mise à l’arrêt de plusieurs chantiers.
La flambée des prix des matériaux de construction est aujourd'hui source d’une grande préoccupation. Le secteur de la construction est sérieusement perturbé par cette montée en flèche des prix et de nombreux projets ont été complètement arrêtés ou progressent lentement. Lors de la séance plénière hebdomadaire consacrée aux questions orales, la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri, a été particulièrement interpellée sur ce sujet.
Sans langue de bois, la ministre a reconnu que son département ne disposait pas à ce jour de chiffres exacts permettant de mesurer l'impact réel de cette envolée des prix sur le secteur de la construction. «Ce que je peux vous dire aujourd'hui, c'est que concernant le Groupe Al Omrane, aucun de ses chantiers n'est à l'arrêt, bien qu'il y ait une lenteur dans leur exécution», a affirmé Mme Mansouri. «Le prix du verre a grimpé de 189%, celui du cuivre de 191%, celui de l'aluminium de 51%, celui des câbles électriques de 32%, celui du bois de 25% et celui du fer de 19%», a fait savoir Mme Mansouri, non sans souligner que cela ne manquera pas d'avoir un impact sur le secteur. «Mais il faut encore plusieurs mois pour évaluer l'impact réel de ces augmentations et adopter des mesures de riposte adéquates», a-t-elle affirmé.
Retrouvez cet article sur Le matin