ProNews

Industrie de la mode et de l’habillement: Quels leviers de relance ?
15 mars 2022 Libération
L'industrie de la mode, ce marché mondial de l’habillement qui pèse lourd dans les plus fortes économies, a plus que jamais besoin d’un véritable plan de relance suite à une crise pandémique ayant frappé fort dans le secteur.
Si cette industrie, fortement perturbée par les confinements successifs et les restrictions sanitaires, est connue par les collections de grandes marques ou encore les défilés les plus populaires, le textile ne représente qu’un peu moins de la moitié de ce marché.
lle est composée d’autres secteurs notamment celui de la maroquinerie, des chaussures, de l’horlogerie, de la bijouterie, des parfums et cosmétiques, mais aussi de l’optique, qui n’ont pas été épargnés par les répercussions de la pandémie et peinent toujours à retrouver le chemin de la relance.
A elle seule, l’industrie de la mode est le troisième secteur industriel en importance dans le monde après l’automobile et la technologie. Elle est estimée à environ 2,4 milliards de dollars, assurant plus de 75 millions d’emplois.
Durement impactée par la crise du Covid-19, la majorité des enseignes de ce monde de l’habillement continuent d’écouler les stocks de l’année dernière qui auraient dû être vendus durant la période des soldes. Des chaînes de magasins à l’échelle mondiale affirment même détenir des millions d’euros de stocks de vêtements toujours pas vendus.
Pour le cas du Maroc, c’est la haute couture traditionnelle et particulièrement le caftan qui mène la danse. Emblématique de la culture marocaine, le caftan marocain a été introduit de par le monde par les plus grandes lignes de vêtements et stylistes à travers les défilés de mode.
Retrouvez cet article sur Libération