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Industrie textile: les dessous d’une performance remarquable à l’export
27 avril 2022 Finance News
Les exportations du textile auraient affiché une augmentation de 28,2% en valeur au premier trimestre 2022.
La période de torpeur et de turbulence semble être derrière pour le secteur textile, qui occupe une place de choix dans les exportations nationales. A en croire le hautcommissariat au Plan (HCP), le volume des exportations nationales de biens et services aurait affiché une croissance de 5,6% au premier trimestre 2022. Et ce, dans un contexte de vive accélération des prix à l’export. «En valeur, les exportations de biens se seraient accrues de 29,5% en glissement annuel au lieu de 12,6% une année auparavant», renseigne-t-on du côté de l’entité publique spécialisée dans les études prospectives.
L’excellente tenue des exportations est certes liée aux ventes à l’étranger des phosphates et de ses dérivés, au redressement des ventes extérieures de l’industrie aéronautique, mais également au secteur textile. D’après le HCP, les exportations de cette branche industrielle auraient affiché une augmentation de 28,2% en valeur au premier trimestre 2022. D’où l’interrogation incontournable : quels sont les facteurs objectifs à l’origine de cette bonne dynamique exportatrice pour le secteur, pourvoyeur de plus de 200.000 emplois industriels et qui n’a pas été épargné par la crise liée à la Covid-19 ?
Une pratique favorable aux textiliens marocains
Fatima-Zohra Alaoui, Directrice générale de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), est formelle. La bonne performance des exportations de notre industrie est liée principalement au rapatriement d'une partie des commandes asiatiques vers le bassin méditerranéen, dans une optique de nearshoring qui s'installe de plus en plus en Europe pour diverses raisons.
Cette tendance haussière pourrait se consolider dans les années à venir, d’autant plus que l’AMITH s’attèle avec ses partenaires à accélérer l’implémentation de la Vision 2035. Pour rappel, celle-ci s’appuie sur quatre leviers de développement : agilité, innovation, qualité et éco-responsabilité. A l’horizon 2035, l’AMITH s’est fixée l’objectif de porter la valeur des exportations marocaines à 60 milliards de DH, et d’augmenter la part des exportations nationales sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord à 20% du total des exportations du pays. En vertu de la nouvelle vision, l’Association ambitionne aussi de porter la part de la production en co-traitance et produits finis de 35% actuellement à 60% à l’horizon 2035.
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