ProNews

L’agriculture en 2021: des performances meilleures que prévu

17 décembre 2021 H24

Après un démarrage difficile , l’agriculture nationale a fait montre en 2021 de performances dépassant les prévisions.

Malgré une pluviométrie comparable à une campagne normale, la campagne 2020-2021 se situe parmi les meilleures campagnes des dix dernières années, se distinguant par une bonne répartition temporelle de pluviométrie et une occurrence avec les stades clés de développement des céréales.

En effet, la production définitive des trois céréales principales est estimée à près de 103,2 millions de quintaux (Mqx) en hausse de 221% par rapport à la campagne d’avant. Cette production est issue d’une superficie emblavée en céréales principales de 4,35 millions d’hectares, pratiquement similaire à celle de la campagne précédente (+0,3%).

Concernant les légumineuses, les PFD ont enregistré une amélioration de rendement d’environ 28% par rapport aux témoins avec un rendement moyen au niveau national de plus de 18,4 Qx/ha chez les PFD et 14,4 qx/ha chez les témoins.

En dépit du retard des pluies enregistré cette année, la campagne agricole 2021-2022, qui a démarré officiellement en novembre dernier, poursuit sur cette lancée grâce aux récentes précipitations. En outre, d’énormes efforts ont été déployés en vue d’assurer une amélioration de la résilience du secteur agricole face aux changements climatiques.

Retrouvez cet article sur H24