ProNews

L’industrie mobile: un accélérateur de la connectivité à l’ère Covid
17 mai 2022 Aujourdhui Le Maroc
Avec 4,2 milliards d’abonnés à Internet mobile dans le monde.
En effet, la pandémie a mis en évidence le pouvoir de la connectivité et des technologies numériques pour soutenir la population, les gouvernements et les entreprises. Elle a accru le profil et la prise de conscience politique des avantages de la numérisation.
Le monde célèbre chaque 17 mai la journée mondiale des télécommunications. Une célébration qui date de 1969 marquant la création de l’Union internationale des télécommunications ainsi que la signature de la première Convention télégraphique internationale. L’ancrage de cette manifestation a été élargi en 2006 pour s’étendre également à la société de l’information et devint dès lors la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. L’occasion étant de sensibiliser chaque année le grand public aux perspectives de l’usage de l’Internet et autres technologies de l’information et de la communication dans les domaines économique et social ainsi qu’aux moyens permettant de réduire le gap numérique. Les célébrations de cette année interviennent dans un contexte de sortie de crise pandémique. Une conjoncture qui a donné un coup d’accélérateur à la connectivité, montrant plus que jamais son rôle dans le quotidien des populations et le développement économique des pays.
L’industrie mobile a joué un rôle déterminant dans l’extension de la connectivité aux personnes du monde entier. En effet, la pandémie a mis en évidence le pouvoir de la connectivité et des technologies numériques pour soutenir la population, les gouvernements et les entreprises. Elle a accru le profil et la prise de conscience politique des avantages de la numérisation. Selon un récent rapport de GSM Association (GSMA), le nombre d’abonnés à Internet mobile a atteint 4,2 milliards de personnes au niveau mondial en 2021. Les perspectives à l’horizon 2025 tablent sur un total de 5,7 milliards d’abonnés, soit 70 % de la population mondiale. En effet, 400 millions de nouveaux abonnés mobiles devront s’ajouter au niveau mondial provenant principalement de l’Asie Pacifique et de l’Afrique subsaharienne. Notons qu’en 2021, les technologies et services mobiles ont généré 4.500 milliards de dollars de valeur économique ajoutée, soit 5 % du PIB mondial. Ce chiffre devrait augmenter de plus de 400 milliards de dollars d’ici 2025 pour atteindre près de 5.000 milliards de dollars.
Retrouvez cet article sur Aujourdhui Le Maroc