ProNews

Le marché des assurances s’achemine vers un record annuel

07 décembre 2021 Le Matin

À fin octobre, les primes globales enregistrées par le secteur des assurances (hors réassureurs exclusifs) ont augmenté de 9,3% sur un an.

Vers une année record pour les assurances au Maroc. À fin octobre, les primes globales enregistrées par les compagnies d’assurances et de réassurance (hors réassureurs exclusifs) ont augmenté de 9,3% en rythme annuel, pour atteindre 43,08 milliards de DH. Rappelons qu’en 2020, le secteur a réalisé des primes émises en affaires directes de 45,1 milliards DH (+1%) et de 48,1 milliards (+3%), en tenant compte des acceptations en réassurance, dont des réassureurs exclusifs.

Pour les dix premiers mois de 2021, la dynamique du marché est portée par l’assurance Vie, dont les primes se sont renforcées de 13,5% à 19,45 milliards de DH, contre une hausse de 6,1% à 23,62 milliards pour l’activité Non-Vie. Le marché global reste dopé par l’épargne et l’automobile, en plus de la garantie obligatoire contre les conséquences d’événements catastrophiques qui est dans sa deuxième année de mise en œuvre.

Pour la branche Vie, malgré la pression des taux bas, les produits d’épargne classiques (support en dirhams) ont drainé 15,37 milliards de DH à fin octobre, en progression de 13,6% sur un an. De leur côté, les contrats investis en unités de compte – plus risqués que les contrats traditionnels en dirhams, mais potentiellement plus rentables – continuent de faire le plein. En effet, l’épargne en unité de compte a bondi de 28,0% à 1,49 milliard. En outre, les primes de l’assurance décès se sont améliorées de 5,8% à 2,58 milliards de DH.

Retrouvez cet article sur Le Matin