ProNews

Le Maroc réalise un excédent commercial en produits environnementaux

12 novembre 2021 Libération

Le commerce marocain des produits environnementaux se porte bien, si l’on en croit la dernière analyse de la DEPF.

Quand bien même il ne représente que 2% des exportations marocaines totales et moins de 0,1% de celles mondiales, le commerce des produits environnementaux a connu une dynamique importante au cours de la dernière décennie. Sur cette période, il a plus que doublé.
Mieux, comme preuve de la bonne santé du secteur, «le Maroc connaît un excédent commercial de près de 4 milliards de dirhams (MMDH) pour ces produits, en lien avec la progression remarquable des exportations», a souligné ce département relevant du ministère de l’Economie et des Finances dans sa publication.
Comme le relèvent les auteures du Policy Brief, Fatima Hamdaoui et Mouna Tourkmani, «les exportations marocaines de produits environnementaux se sont inscrites dans une tendance haussière, pour s’établir à 6 milliards de dirhams en 2020, soit six fois la valeur enregistrée en 2001».
Respectivement chef du service de la compétitivité économique et chargée d’études sur la compétitivité économique à la DEPF, elles notent que « les ventes des produits environnementaux ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 14% au cours de la période 2010-2020, supérieure, d’une part, à celle des exportations des mêmes produits au niveau mondial (3%) et, d’autre part, à celle des exportations marocaines totales (6%) ».

Retrouvez cet article sur Libération