ProNews

Les acteurs de l'écosystème mobilisés pour réussir le virage digital des entreprises

10 juin 2022 Le Matin

État comme acteurs du secteur privé sont aujourd’hui pleinement conscients de la nécessité d’accompagner la transformation digitale devenue un passage obligé pour toutes les organisations afin d’assurer leur croissance, voire leur existence.

C’est le message porté par les intervenants à la première édition du Forum de la transformation digitale, organisé mardi par Orange, Huawei et AOB Group, en partenariat avec l’Association des utilisateurs des systèmes d’information (Ausim), Finatech Group et Maroc PME.

Plus de deux ans après la transition vers le numérique imposée par la pandémie de la Covid-19, la question ne doit plus se poser. La transformation digitale est un enjeu économique, sociétal et de gouvernance, qui ne peut réussir sans une «collaboration holistique, consolidée, synchronisée et centrée sur l’usager», affirme le secrétaire général du ministère de la Transition numérique et la réforme de l’administration, Ahmed Laamoumri.

Le responsable, qui s’exprimait à l’ouverture de la première édition du Forum de la transformation digitale, a affirmé que son département est en train de préparer «une politique intégrée de la transition numérique visant notamment à instaurer une société et une économie numérique intégrée et inclusive permettant la production nationale de contenu numérique adapté et à vocation éducative, sociale et culturelle». L’objectif étant d’impulser une dynamique globale d’adhésion en mesure de résorber la fracture numérique actuelle, en fédérant les efforts des acteurs publics et privés.

«Aujourd’hui, plus que par le passé, les politiques publiques de notre pays doivent tirer pleinement parti du potentiel de développement offert par le digital en tant que levier de décollage économique, de la compétitivité de tous les acteurs de la société et de la création de la valeur», a-t-il assuré. Un défi qui passe par le développement d’une vraie synergie entre les secteurs public et privé, les fournisseurs technologiques et les associations et groupements professionnels.
Même son de cloche auprès du directeur général d’Orange Maroc, Hendrick Kasteel, qui a souligné que «cette pandémie nous a appris que l’outil digital est indispensable pour la résilience des organisations publiques ou privées pour qu’elles s’y adaptent à affronter des situations difficiles et les absorber pour qu’elles puissent résister et rester agiles». Et d’ajouter que le digital est un outil extraordinaire de développement à l’échelle du pays, l’économie numérique étant un levier de croissance incontournable.

Une affaire de survie pour les entreprises

Petite ou grande, le digital apporte à chaque organisation des capacités pour lui permettre de performer et de réussir. Cet outil vient changer la manière d’opérer, avec des transformations à tous les niveaux avec comme mots d’ordre l’agilité, l’innovation, la performance et la capitalisation des données. Les enjeux de la transformation digitale pour les entreprises nécessitent également le passage vers une nouvelle culture organisationnelle qui fait appel à la fois à l’intelligence collective et l’intelligence artificielle.
«Pour beaucoup d’organisations, le choix de la transformation digitale est motivé par la réduction des coûts de leurs opérations et l’amélioration de leurs revenus. Le transfert des données vers des environnements Cloud publics, privés ou hybrides donne lieu à une réduction des coûts opérationnels importante, car il permet de se passer des coûts du matériel et programmes informatiques et de libérer ses ressources pour travailler sur d’autres projets. Cette transition permet également de renforcer l’agilité et la productivité des organisations, de proposer une meilleure expérience client et d’améliorer la collecte et le traitement des informations pour une meilleure prise de décisions», fait observer Hendrick Kasteel.

Retrouvez cet article sur Le Matin