ProNews

Les industriels s’attendent à une hausse de leur production au quatrième trimestre
27 décembre 2021 Libération
Les chefs d’entreprise opérant dans le secteur manufacturier anticipent une augmentation des effectifs employés.
Les entreprises relevant du secteur de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au quatrième trimestre 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
A en croire l’institution publique, ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l’«Industrie alimentaire», de la «Métallurgie» et de l’«Industrie automobile» et, d’autre part, à une diminution de celle de l’«Industrie pharmaceutique» et de la «Fabrication d'équipements électriques».
Au niveau de l’emploi, les anticipations des industriels opérant dans le secteur manufacturier prévoient globalement une augmentation des effectifs employés, selon les résultats des enquêtes de conjoncture menées par le HCP auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l'industrie environnementale au titre du quatrième trimestre 2021.
D’après les résultats de ces sondages, les entreprises opérant dans l’industrie extractive prévoient une augmentation de leur production grâce principalement à une hausse de la production des phosphates.Au troisième trimestre, les chefs d’entreprise estiment que les carnets de commandes du secteur ont été d’un niveau normal alors que l’emploi aurait connu une augmentation.
Selon la note d’information, «globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 75%».
Principalement due à une hausse dans la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné», le Haut-commissariat rapporte que la production de l’industrie énergétique aurait connu une augmentation alors que les carnets de commandes ont été jugés d’un niveau inférieur à la normale. Tout comme l’emploi qui aurait accusé un recul au titre du troisième trimestre.
Enfin, en raison de la hausse de l'activité du «Captage, traitement et distribution d’eau», la production de l’industrie environnementale aurait connu une hausse.
Retrouvez cet article sur Libération