ProNews

Plasturgie : Et si l’avenir du secteur était dans le recyclage ?

04 juillet 2022 La vie eco

Le secteur joue un rôle central dans le tissu économique. Les composantes et les matières en plastique sont présentes au niveau de la majorité des processus industriels. Le BTP consomme une part importante des produits de plasturgie estimée à près de 15%.

Dans le domaine de la plasturgie, l’importance de créer une filière spécialisée dans le recyclage des plastiques n’échappe plus à personne. Ce qui est désigné, de plus en plus aujourd’hui, comme l’économie circulaire est une donne à prendre très au sérieux. C’est d’ailleurs le président de la CGEM qui le conforme. L’intégration de la dimension circulaire dans nos pratiques industrielles contribuera non seulement aux efforts de décarbonation de notre économie, mais permettra également de répondre, dans une large mesure, à la problématique de dépendance aux importations. Cela constituera aussi un levier important pour l’émergence de la filière de récupération, prise en main jusque-là par le secteur informel.

La filière d’emballage, estime Chakib Alj, dispose également d’un potentiel économique intersectoriel important, avec un enjeu écologique à intégrer dans les travaux d’innovation des opérateurs. C’est en effet à travers des chantiers comme ceux-là que s’opérerait la synergie de croissance intersectorielle avec comme objectifs le développement d’investissements croisés entre secteurs, la limitation de notre dépendance aux importations et la création d’opportunités d’emplois pour nos jeunes, a fait valoir le président de la CGEM.

Pour ce faire, un ensemble de prérequis doit être mis en œuvre, a-t-il ajouté, notant qu’il s’agit en l’occurrence d’encourager l’investissement dans des machines modernes et sophistiquées à travers un cofinancement de ces investissements avec l’Etat.

Il s’agit, aussi, de privilégier le produit plastique marocain dans le cadre de la commande publique à travers l’activation de la préférence nationale et de mettre le développement technologique au bénéfice du développement industriel du pays.

 

Retrouvez cet article sur La vie eco