ProNews

Port de Laâyoune: Une nouvelle étude pour réduire les risques

08 avril 2022 Aujourdhui Le Maroc

L’Agence nationale des ports (ANP) procédera à l’actualisation de l’étude de dangers et élaborera un nouveau programme de traitement des risques dans le port de Laâyoune.

L’ANP a lancé récemment un appel d’offres pour la réalisation d’une étude pour identifier les dangers et évaluer les risques de la zone portuaire et les mesures à prendre pour éliminer ou réduire au maximum leurs impacts.
Cette étude porte sur une analyse détaillée de risques (la probabilité d’occurrence, l’impact et la gravité des accidents potentiels), selon une méthodologie très explicite et adaptée au contexte portuaire, tout en justifiant les mesures proposées visant à éliminer ou à réduire au maximum la probabilité et les effets de scénarios d’accidents et ce quelles que soient les causes desdits accidents.

En effet, celle-ci reposera sur une approche systémique, en tenant compte de la complexité et de la sensibilité des activités exercées dans la zone portuaire d’une part et les activités mitoyennes au port d’autre part et aboutira à l’élaboration d’un programme de traitement des risques en faisant ressortir des propositions sur les plans humain, matériel, réglementaire, procédural… à mettre en œuvre pour réduire les risques et leurs conséquences, et d’améliorer les opérations d’interventions consignées dans les plans d’urgence portuaires qui seront élaborés par le titulaire.

L’étude tiendra en compte l’évolution du trafic des marchandises dangereuses et les risques inhérents pouvant être générés ou pouvant aggraver les risques existants, l’évolution de la flotte, l’arrêt de l’activité au niveau du quai des pompes à poisson, l’amélioration des mesures de sécurité au port, et de l’expérience capitalisée du port de Laâyoune ces dernières années en matière de maîtrise des risques pour optimiser les moyens pour faire face aux éventuels risques pouvant survenir au port.
Celle-ci permettra d’analyser l’organisation générale de la sécurité dans le port, les moyens mis en place pour assurer la protection et la prévention de toutes les installations pour faire ressortir les points forts et les points faibles. Aussi, les plans d’opération interne (POI) existants et les plans de lutte contre la pollution le cas échéant liés aux activités portuaires (dont celles des exploitants) seront recensés, analysés.

Notons que le complexe portuaire de Laâyoune est composé de deux sites : le port abrité bâti en 1986, dont l’activité est centrée sur la pêche, les hydrocarbures et les exportations de sable et le wharf phosphatier a été construit en 1968, pour répondre spécialement au besoin d’exportation du phosphate de Boucraâ, d’où il est acheminé par convoyeurs.
Le complexe est le principal port polyvalent de la région Grand Sud, dont l’activité commerciale s’élève à environ 5 millions de tonnes annuellement, composées essentiellement d’importations d’hydrocarbures et d’exportations de phosphate et de sable. Il est également le premier port de pêche du Royaume, avec environ 43% des débarquements de la pêche côtière.

Retrouvez cet article sur Aujourdhui Le Maroc