ProNews

Quand le secteur des phosphates devient un champion de l’export

06 juin 2022 Le Matin

Les exportations du secteur des phosphates et dérivés poursuivent leur ascension à la faveur de la bonne performance des différentes branches et ce, dans une conjoncture internationale marquée notamment par la perturbation des chaînes d’approvisionnement.

Après deux années teintées par la crise sanitaire au cours desquelles ce secteur a aisément fait preuve de résilience, voilà que les récentes statistiques des échanges extérieurs de l’Office des changes font état d’une performance exceptionnelle.

A en croire ces statistiques, les exportations des phosphates et dérivés ont presque doublé pour atteindre plus de 36,14 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de 2022 contre 18,19 MMDH à fin avril 2021.

Une performance qui est essentiellement attribuable à l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques de 13,74 MMDH. Ces ventes ont, elles-mêmes, profité d’un effet prix qui a plus que doublé pour s’établir à 7.541 DH/T à fin avril 2022.

Quid de la production ? Avec ce rythme de progression croissant des exportations, la production des phosphates, bien qu’elle ressort en repli de 11% au premier trimestre 2022, devrait certainement s’orienter à la hausse afin de booster davantage les profits et gagner du terrain sur le marché mondial.

Il s’agit d’une réelle opportunité à saisir, en particulier avec les sanctions économiques imposées à la Russie, un des grands exportateurs d’engrais. Et pour s’y faire, le Groupe OCP, fort de sa solide performance avec un chiffre d’affaires en progression de 77% à plus de 25,3 MMDH au T1-2022, compte augmenter ses volumes de production de près de 10% en 2022.

Retrouvez cet article sur Le Matin