ProNews

Rétrospective 2021: le Maroc se dote d’un nouveau modèle de développement
31 décembre 2021 Le petit journal marocain
Rétrospective 2021 : le Maroc se dote d’un nouveau modèle de développement, «un chemin du changement crédible et réalisable» .
Le nouveau modèle de développement au Maroc définit une ambition nationale et propose un «chemin du changement crédible et réalisable».
Cette phrase résume la quintessence du document présenté au Souverain le 25 mai dernier par la Commission spéciale sur le modèle de développement après près de deux années de travail méthodique et méticuleux.
Un nouveau modèle de développement par les Marocains et pour les Marocains, telle est la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui avait souligné dans Son discours à la Nation à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple que «le modèle de développement auquel Nous aspirons s’affirmera comme authentiquement marocain».
70 auditions et séances d’écoute, 113 ateliers de travail, 35 séances d’écoute citoyenne
Il s’est ensuivi une série de séances d’écoute et de réunions de réflexion collective impliquant toutes les forces vives de la nation dans une démarche à la fois inclusive et participative, l’objectif étant de faire un diagnostic sans complaisance, identifier les forces et les faiblesses, recueillir les doléances, les remarques, les visions, mais aussi et surtout les propositions et les pistes réformes.
En chiffres, la Commission aura tenu 70 auditions et séances d’écoute, 113 ateliers de travail, 35 séances d’écoute citoyenne organisées dans les diverses villes du Royaume.
Mis en branle à la veille de la crise mondiale du coronavirus, ce processus de concertations élargies a permis aux membres de l’instance d’interagir directement avec, au total, près de 10.000 personne.
Résultat : un rapport d’une pertinence jamais égalée, présenté à S.M. le Roi le 25 mai 2021.
Fixant les étapes d’une nouvelle marche vers les objectifs escomptés, le document définit les choix stratégiques, comme il évoque les mécanismes de suivi et de mobilisation des acteurs concernés et de l’ensemble des citoyens.
Retrouvez cet article sur Le petit journal marocain