ProNews

Rupture de la chaîne d’approvisionnement, hausse du prix des intrants : la filière fruits et légumes se dit en crise
28 juin 2022 Le360
L'association marocaine des producteurs et producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Apefel) alerte sur la gravité de la situation actuelle du secteur, notamment suite à la hausse persistante du prix des intrants et aux interruptions fréquentes de la chaîne d'approvisionnement.
Dans un communiqué récemment diffusé, suite à la tenue de son assemblée générale ordinaire, l'association marocaine des producteurs et producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Apefel) ne cache pas ses craintes quant à l’avenir du secteur. Elle cite notamment les interruptions de la chaîne d'approvisionnement, la hausse du prix des intrants, les fluctuations observées au niveau international et les décalages intervenus dans le calendrier de la production européenne et l’impact négatif que cela pourrait avoir sur les exportations nationales.
Outre ces facteurs, l’Apefel tient à souligner que le coût élevé de production des fruits et des légumes peut entraîner une hausse du prix de vente de ces produits au niveau du marché national, ce qui peut, par conséquent, miner le pouvoir d'achat des citoyens.
L’Apefel se montre encore pessimiste et dit que si ce coût de production augmente davantage, il sera difficile de maintenir le niveau actuel d’offre et cela pourrait donner notamment lieu à des ruptures de production.
Retrouvez cet article sur Le360