ProNews

Sidérurgie: prorogation des mesures de sauvegarde sur les importations

21 décembre 2021 Le 360

Les mesures de sauvegarde appliquées aux importations du fil machine et du fer à béton ont été reconduites par le ministère de l’Industrie et du commerce.

Bonnes nouvelles pour les sidérurgistes du Maroc: le département de l’Industrie et du Commerce a reconduit les mesures de sauvegarde sur les importations de fil machine, de fer à béton, de tôles laminées à froid et de tôles plaquées ou revêtues. La décision a été officialisée dans deux avis, publiés ce lundi 20 décembre sur le site web du ministère.

Cette décision fait suite à l’enquête ouverte en août 2021 par le ministère, à la demande de l’Association des sidérurgistes du Maroc. A l’issue de cette enquête, les fonctionnaires en charge de ce dossier ont conclu que la mesure de sauvegarde était toujours nécessaire pour protéger les industriels marocains, dont la situation est certes en amélioration, mais demeure «fragile».

«Malgré la tendance baissière des importations constatée pendant la période 2014-2020, le niveau demeure important comparativement à la situation normale de 2011. Le risque d'augmentation des importations est réel et imminent en raison, notamment, de la surcapacité mondiale, et de la tendance protectionniste accrue à l'échelle internationale», argumente le département que dirige Ryad Mezzour.

En ce qui concerne les importations de tôle laminée à froid et de tôle plaquée ou revêtue, les mesures de sauvegarde appliquées aux importations ont été prolongés jusqu’à fin 2024. L’enquête ouverte par le ministère en août 2021, à la demande de Maghreb Steel, a conclu que conditions de prorogation de la mesure de sauvegarde sur les importations de cette famille de produits sont réunies.

Retrouvez cet article sur Le 360