ProNews

Textile : Des transformations très encourageantes

04 juillet 2022 La vie eco

Avec un niveau d’exportation de plus de 14 MMDH, à fin Avril, le secteur du textile a réalisé une hausse de plus de 33%.

Le secteur du textile marocain est-il en train de renaître de ses cendres ? En tout cas, les transformations majeures qui sont en train de s’opérer au niveau de ce pan de l’industrie marocaine.

«La première transformation concerne la durabilité, une mutation que le Maroc a déjà entamée. Deuxièmement, il s’agit d’une clientèle qui exige de plus en plus le respect des normes sociales et troisièmement la proximité, qui se veut une opportunité pour le Maroc en termes de compétitivité et de création d’emplois», confirme le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, dans une déclaration en marge d’une journée de réflexion sur le développement et l’avenir du secteur, sous le thème «Vers une économie durable et circulaire : Penser l’avenir du secteur textile au Maroc».

Le ministre a également rappelé le niveau record atteint par les exportations du secteur du textile marocain, en enregistrant une hausse de 33% à fin avril 2022, par rapport à la même période en 2021. En effet, selon une récente note de conjoncture publiée par la DEPF, qui relève du ministère de l’économie et des finances, les exportations du secteur de textile et cuir ont connu un bond de 33,6%, devançant ainsi les secteurs de l’automobile (+12,9%), de l’industrie alimentaire (+26,5%), de l’aéronautique (+64,1%) et de l’électronique et électricité (+19,1%). Concrètement, selon le même document, à fin avril 2022, les exportations de textile et cuir ont atteint 14,5 MMDH, dépassant ainsi les exportations réalisées par ce secteur durant la même période depuis l’année 2018. Cette évolution est attribuable à la hausse des ventes des principaux segments de ce secteur, en l’occurrence les vêtements confectionnés (+37,6%), les articles de bonneterie (+29,7%) et les chaussures (+28%).

Retrouvez cet article sur La vie eco