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Textile : un nouveau programme pour booster les exportations marocaines

17 décembre 2021 Industries

Une agence hollandaise vient de lancer en collaboration avec la faîtière du textile au Maroc, AMITH, un programme qui devrait générer à terme 4 M€ de chiffres d’affaires.

Accompagner une trentaine d’opérateurs du textile au MAROC à conquérir de nouvelle part de marché en Europe du nord. Voilà l’ambition du nouveau programme que vient de lancer le Centre néerlandais de promotion des importations (CBI). Coordonné avec l’Association marocaine du textile et de l’habillement (AMITH), ce programme a été présenté aux acteurs du secteur et à la presse au cours d’une conférence de lancement tenue ce jeudi 16 décembre à Casablanca.

Une selection entre transparence et rigueur :

Saad Hamoumi, CEO du cabinet Havard Consulting accompagnant l’agence néerlandaise dans le déploiement du programme, a précisé sa déclinaison. En effet le programme consistera dans un premier temps en une mise en relation directe entre les donneurs d’ordre néerlandais et les fournisseurs marocains. Et par la suite, cela sera étendu aux autres pays nordiques comme la Finlande. Quant aux bénéficiaires, ils le seront après une rigoureuse sélection basée sur leur maturité dans les volets économiques et RSE. Un comité composé des parties prenantes du textile sera mis sur pied, à cet effet. Son rôle sera d’arbitrer le processus de sélection afin d’assurer la transparence du processus de sélection et garantir le succès du programme.

A titre d’information, le CBI relève du ministère néerlandais des affaires étrangères qui l’a créé en 1971. Depuis, l’agence a accompagné plus de 10 000 PME de 70 pays en développement, à nouer des relations d’affaire durables avec les pays du Vieux continent.

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