ProNews

Transport : Le dispositif d’aide jugé insuffisant

15 novembre 2022 La vie eco

La subvention ne couvre que le tiers du coût du transport, selon les professionnels. le coût de référence n’a plus de légitimité, puisqu’il n’a pas été actualisé depuis 2011. La concurrence déloyale accentue le dumping.

La septième tranche de la subvention destinée au secteur du transport est lancée avec pour objectif de maintenir stable le prix du transport et de préserver le pouvoir d’achat. Depuis son lancement en mars 2022, cette opération a cumulé un montant de 3,5 milliards de DH, au profit de 170 000 véhicules, toutes catégories confondues. Le taux des bénéficiaires s’est ainsi établi à 95%.
Ces aides ont été saluées par les professionnels du secteur qui ont fait part de leur satisfaction. «L’État providence et protecteur est bien là. Sauf que nous avions convenu avec le ministère du caractère transitoire de cette mesure, vu la croissance exponentielle et continue des prix du gasoil, en attendant l’indexation», explique Abdelilah Hifdi, président de la Fédération nationale du transport (FNT).
Actuellement, le secteur pâtit de l’augmentation du prix du carburant, surtout que l’aide a été décidée lorsque le prix du gasoil était à 12 DH/litre, alors qu’en quelques mois, il est monté à un peu plus de 16 DH. Les professionnels jugent alors cette subvention insuffisante, surtout que le carburant n’est pas la seule rubrique qui a été impactée. L’entretien du véhicule en a pris un coup, tant du côté des pneumatiques, des pièces détachées, des huiles… «Une augmentation des prix de 35% est observée depuis le Covid», assure Rachid Tahri, secrétaire général de la FNR. Il ajoute : «Cette subvention couvre à peine 30% du coût global du transport, les 70% restants sont pris en charge par le transporteur».
Cette situation devient intenable pour les professionnels, surtout qu’ils n’arrivent pas à répercuter cette hausse ni à son niveau, ni à son rythme sur les clients. Plusieurs raisons contraignent les opérateurs à éviter la répercussion, à leur tête se trouve le deal tacite conclu avec le ministère pour profiter de l’aide. De plus, «le coût de référence n’a pas été actualisé depuis 2011 lorsqu’il était encore à un niveau entre 7 et 9 DH/Km roulé, pour un gasoil coûtant 8 DH/litre. Ce qui constitue un handicap avec les chargeurs, puisque les transporteurs n’ont pas de moyens officiels de prouver l’effet de l’augmentation du gasoil sur leurs charges», ajoute M. Tahri.

Retrouvez cet article sur La vie eco