Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Décoration

Conseils décorations, fiches pratiques et idées créatives pour vous aider à décorer et à personnaliser votre intérieur.

Quelle peinture pour habiller vos murs ?

Devant la diversité des peintures proposées pour la maison, peinture à l’huile, Acrylique ? Mate? Satiné?. Il n’est pas aisé de s’y retrouver. Voici quelques informations et des conseils  pour vous aider à faire votre choix et vous faire gagner du temps en magasin.



La peinture à l’huile est une peinture dont le diluant est à base de solvant, mélangée à des résines synthétiques et composée le plus souvent d’huile de lin qui sert de liant aux pigments.

Ce type de peinture a un fort pouvoir couvrant, donne une finition satinée ou laquée de haute qualité et ce à long terme. Résistante aux chocs et très facilement lessivable, elle peut s’adapter à toutes les pièces particulièrement aux pièces qui présentent un risque d'humidité forte ou un besoin régulier de nettoyage, comme la cuisine, ou la salle de bain car même après un nettoyage fréquent avec des produits ménagers, l’éclat de la couleur ne sera pas endommagé. Cependant, cette peinture est réputée d’être nuisible pour l’environnement et à l’odorat, elle exige un temps long de séchage de 6 à 12h. Au moment de l’application et au séchage, celle-ci dégage une odeur tenace en raison de la forte présence de solvants extrêmement polluants, pensez donc à aérer ! 

Voilà pourquoi cette peinture est peu à peu évincée par la  peinture Acrylique, cette dernière, plus récente est une peinture à l’eau contenant un liant à base de résine synthétique et très peu de solvants ce qui la rend moins agressive et plus respectueuse de l'environnement.

Elle a pour autres avantages de sécher rapidement, d’être inodore et facile à appliquer, avec possibilité de couvrir des surfaces déjà peintes, sur le papier peint ou encore la toile de verre. En revanche, elle nécessite l’application d’une ou plusieurs couches car son pouvoir couvrant est faible et ne convient  pas aux pièces humides (cuisine, salle de bains) étant donné sa mauvaise résistance à l’eau, mais plutôt aux salons ou aux chambres à coucher.

Quant aux effets, pour vos plafonds ou vos chambres optez pour une finition mate car elle dissimule les imperfections de la surface et donne  un aspect uniforme et sobre. La finition satinée donne un aspect plus soyeux, elle séduit par sa facilité de nettoyage et s’adapte aussi bien aux pièces humides qu’aux pièces à vivre et même aux couloirs ou à l’entrée, celle -ci masque bien les imperfections. 
Une peinture brillante est recommandée pour les pièces utilitaires et étroites (cuisine et salle de bain) car en plus d’être lessivable, elle agrandit les espaces en leurs apportant plus de lumière.

Mais que faire avec les restes de peinture ? Evitez de les jeter dans l’évier ou les WC au risque d’endommager les systèmes d’épuration et sachez que la peinture restante peut être utilisée en sous-couche pour les murs d’une autre pièce. Qu’importe la couleur, elle n’altérera pas la couleur définitive à condition de marier les types de peintures entre elles (Acrylique avec Acrylique).


Quel tissu d’ameublement ?

Envie de rhabiller vos canapés, vos coussins, vos fenêtres ou votre lit. Faisons un petit tour d’ ...

Quel bois pour votre terrasse ?

Avant de songer à installer une terrasse, il faudra opter pour un type de bois à utiliser. Pour vous a ...

Quelle peinture choisir pour votre cuisine ?

Dans votre maison, la cuisine est l’un des endroits les plus spéciaux, un endroit que l ...

3 idées clés pour aménager les petits espaces !

Nous sommes nombreux à avoir des petits espaces que nous souhaitons aménager mais nous ...

Les 6 idées reçues sur la déco

Vous êtes passionné(e)s de décoration, vous souhaitez aménager à votre goût ...

Quel parquet choisir ?

Vous désirez meubler votre sol ? Changer de décoration avec un budget raisonnable ? Le pa ...

Notre sélection