Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Décoration

Conseils décorations, fiches pratiques et idées créatives pour vous aider à décorer et à personnaliser votre intérieur.

Quel parquet choisir ?

Vous désirez meubler votre sol ? Changer de décoration avec un budget raisonnable ? Le parquet  est l’astuce qu’il vous faut. Vous allez redonner chaleur et intimité à votre maison mais avant de vous lancer, le choix du parquet dépend de plusieurs critères qui doivent être pris en compte.  

Quel type d'habitation ?

Dans un appartement, il est préférable d’opter pour une pose flottante, et isolante phonétiquement. Dans une maison, choisissez un parquet massif à coller ou un traditionnel, avec un traitement spécifique en surface. Si vous avez comme système de chauffage, le chauffage par le sol optez pour un parquet massif à coller (si la température est égale ou supérieure à 28°) ou un contrecollé, pose collée (si la température est inférieure à 28°). Evitez la pose du parquet à très haute température. Pour les sols en moquette, carrelage, pierre, marbre, lino, sol stratifié...préférez un massif à coller.

Quel type de parquets ?

Les parquets traditionnels, bien que plus solide et plus durable, ils sont de nos jours moins utilisés car compliqués à la pose. Ils nécessitent un savoir-faire important et sont en général fabriqués artisanalement. Les parquets massifs, moins épais que les précédents, peuvent être collés ou cloués et ils conviennent parfaitement aux pièces humides ainsi que pour les surfaces à usage intensifs. Les parquets contrecollés, fabriqués en usine, ils peuvent êtres collés ou cloués selon leur épaisseur, ces derniers sont formés à base d’un parement en bois massif et de plusieurs sous-couches en médium, en contreplaqués, ou autres dérivés de bois.

Quel entretien ?

Munissez-vous d’une paille de fer et d’une cire pour protéger vos parquets cirés des tâches et faites un entretien régulier pour ce type de parquet. Un entretien tous les ans pour les parquets huilés avec une cireuse munie de coussinets à peine polissant et une cire pour leur donner un aspect satiné. Pas d’entretien pour les parquets vitrifiés, il suffit de les nettoyer à l’aide d’un aspirateur ou un balai à frange et pour enlever les tâches, une éponge humidifiée.


Quel tissu d’ameublement ?

Envie de rhabiller vos canapés, vos coussins, vos fenêtres ou votre lit. Faisons un petit tour d’ ...

Quel bois pour votre terrasse ?

Avant de songer à installer une terrasse, il faudra opter pour un type de bois à utiliser. Pour vous a ...

Quelle peinture choisir pour votre cuisine ?

Dans votre maison, la cuisine est l’un des endroits les plus spéciaux, un endroit que l ...

3 idées clés pour aménager les petits espaces !

Nous sommes nombreux à avoir des petits espaces que nous souhaitons aménager mais nous ...

Quelle peinture pour habiller vos murs ?

Devant la diversité des peintures proposées pour la maison, peinture à l’huile, Acrylique ? ...

Les 6 idées reçues sur la déco

Vous êtes passionné(e)s de décoration, vous souhaitez aménager à votre goût ...

Notre sélection