Précisez un nom ou une activité
Veuillez préciser une ville ou une région
Veuillez préciser une raison sociale ou une place publique
Télécontact vous propose de rechercher à
Fermer

Conseils pratiques | Santé

Nous vous délivrons tous les conseils et informations nécessaires pour une bonne hygiène de vie et pour garder la forme. 

Dites oui aux machines de fitness !

Il est conseillé de consacrer 30 minutes  quotidiennement à l’activité physique. Mais de nos jours, il n’est pas évident d’effectuer régulièrement une activité sportive et vu le rythme effréné de nos journées, difficile de rester motivé. Découvrez les machines de fitness, une solution efficace qui ne nécessite pas tant d’efforts.  

L'elliptique : Cette machine reproduit la course à pied, sans l'impact des pieds sur le sol susceptible de provoquer des douleurs au dos et aux genoux. Elle apporte un bénéfice pour les jambes et les abdos à condition d'être très bien placé : gardez les talons sur la plate-forme sans appuyer avec la pointe des pieds. Cela active les mollets, l'arrière des cuisses et les fessiers. Pour engager les abdominaux, il faut rester bien droit sans se tenir aux manches. Cette position oblige à serrer le ventre pour garder l'équilibre. Enfin pour muscler les fessiers, il est très efficace de pédaler en arrière.

Le  stepper : Il reproduit le fait de monter et descendre les escaliers.  Gardez en permanence les talons sur les marches, sans jamais les décoller. Vous risqueriez de vous faire mal aux genoux en appuyant sur la pointe des pieds. Essayez de lâcher les manches pour vous redresser. Ne vous penchez pas en avant car c'est mauvais pour la colonne vertébrale. Pour muscler l'arrière des fessiers, faites des petits pas rapides. Pour muscler l'extérieur des mollets, l'arrière des cuisses et les fesses, faites de longues enjambées.

Le tapis course : Cette machine permet de faire de la marche ou de la course plus facilement que sur le sol car l'impact est amorti. Il est recommandé d'avoir des baskets vieilles de moins de 18 mois, pour avoir un amorti de qualité. Ne choisissez pas forcément du haut de gamme, mais remplacez les souvent.  Le tapis de course fait travailler les jambes, les mollets, les cuisses et les fessiers. Pour insister en particulier sur les fessiers et les mollets, on peut monter le tapis. Pour travailler la sangle abdominale, on peut utiliser l'option « décliné » proposée sur certains tapis. Dans tous les cas, privilégiez le déroulé du pied en posant le talon d'abord. Il faut se redresser et placer les épaules juste au dessus bassin. 

Le vélo : Cette activité n'a aucun impact sur les articulations. Elle est donc adaptée aux personnes en surpoids. Le vélo fait travailler les cuisses, les mollets et un peu les fessiers. Vous pouvez également avoir des effets sur la sangle abdominale et les petits muscles autour des vertèbres, à condition d'être bien placé : bien droit, sans s'affaler sur le guidon, en allongeant le dos et en dégageant les épaules. Ne vous contentez pas appuyer sur la pédale. Il faut coordonner « l'appuyé » et « le remonté » de pédale pour bien équilibrer l'effort sur l'intérieur et l'extérieur des cuisses.

Le rameur : C'est le top des machines de fitness ! S'il n'y avait qu'une seule machine à utiliser, ce serait le rameur. Il fait travailler les jambes, les abdos, le dos et les biceps. C'est ultra complet et ça fait transpirer. C'est aussi très efficace pour la musculation du dos et donc excellent pour ceux qui ont mal au dos. Dans l'idéal, il faut en pratiquer 30 minutes 2 à 3 fois par semaine, mais en 15 minutes c'est déjà très efficace. Il faut être très bien placé. On repousse avec les fesses, on remonte les épaules et on garde bien l'alignement des bras, puis dans un deuxième temps on inspire et on tire la barre.

 


A chaque saison, ses maladies ! (2)

L’arrivée du printemps est la hantise des allergiques. Ils savent trop ce qui les attend : é ...

Les bienfaits de la figue

Originaire du Moyen-Orient, la figue est reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés th&e ...

Faisons une sieste !

La sieste n'est pas réservée aux enfants ou aux personnes âgées, de nombreux hommes et ...

le sel

Non merci, pas de sel ! Je ne veux pas grossir ! Je fais de l’hypertension ! Devons-nous pour a ...

Le café, ami ou ennemi ?

La caféine est une substance d’éveil agissant sur la vigilance, renforçant la perception, f ...

Comment gérer son stress?

Il n’y pas de remède prodige contre le stress. Pour bien vivre sa vie au travail, il faut admettre l’ ...

A chaque saison, ses maladies ! (1)

Chaque saison s’accompagne d’un lot d’infections dont on se passerait bien, des mesures sont ...

Le citron votre allié santé

Le citron n’est pas qu’utile en cuisine, il peut aussi l’être pour votre santé. D&eac ...

Booster votre cerveau sans effort !

Nos neurones constamment sollicitées ont besoin d’être entretenues. Pour se faire il existe d&rsquo ...

Le sommeil ca se prépare !

Le sommeil est une activité biologique essentielle pour préserver votre santé, mais que faire q ...

Notre sélection